dimanche 2 avril 2017

Visite guidée de Gand

dimanche 2 avril 2017


Je vous retrouve aujourd'hui pour présenter un peu la ville de Gand, ville où je fais actuellement mes études en communication dans le cadre du programme Erasmus.

Gand est donc situé en Belgique en région Flamande. Si vous ne le saviez pas, en Belgique il y a la région Flamande qui est néerlandophone, la région francophone de Wallonie, la région de Bruxelles-Capitale qui est bilingue et puis il y a aussi un petit groupe de germanophone. Vous l'aurez compris, la Belgique est un pays assez complexe. 


Que faire à Gand ?







  • Visiter le centre historique : c'est évident. L'architecture à Gand est tout simplement magnifique. Vous pouvez vous balader le long de La Lys à Graslei, passer par la très belle place Korenmarkt et ses impressionnantes cathédrales/églises. Vous pouvez également visiter le Beffroi de Gand afin d'admirer la vue. Je ne l'ai pas encore fait mais vous pouvez aussi visiter le Château des Comtes, très joli château fort. L'Hôtel de Ville mérite aussi le coup d'oeil, magnifique bâtiment. Enfin, vous pouvez passer par la place Vrijdagmarkt pour voir la statue de Jacob Van Artevelde, qui a donné son nom à mon université. 


  • Se balader sur la Lys en bateau : Nous avions fait une balade en bateau au début de l'année dans le cadre de notre semaine d'intégration et c'était vraiment sympa. La visite était très intéressante et permet de découvrir la ville d'une autre façon. 


  • Se promener dans les parcs : Il y a de très jolis parcs et espaces verts à Gand. Mon parc préféré ici est le Citadelpark qui n'est pas très loin de chez nous. Vous pouvez aussi vous balader à Blaarmeersen qui est un immense parc avec un vaste étang avec la possibilité de faire toutes sortes de sports. 
  • S'aventurer dans les rues du quartier Patershol : Patershol est un très joli quartier de Gand avec pleins de petites rues pittoresques et anciennes. 


  • Visiter la ville à travers un "graffiti tour" : La ville a créé un itinéraire permettant de visiter la ville tout en découvrant le street art de Gand. Nous l'avons fait au début de l'année avec Mathilde et c'était vraiment cool, on a vu de très belles oeuvres ! Pour retrouver l'itinéraire, cliquez ici.



  • Passer par la Graffiti Street : La Graffiti Street est une longue rue très étroite remplie de graffiti sur les murs. C'est un de mes endroits préférés à Gand, c'est vraiment à faire ! 


  • Se balader à vélo : Vous pouvez facilement visiter le centre-ville à pied mais c'est vrai qu'ici tout le monde est à vélo. Il y a des pistes cyclables partout et des parkings remplis de vélos ! C'est aussi une autre façon de visiter la ville.

Quoi et où manger à Gand ?

  • Manger de bonnes gaufres : c'est incontournable ! Vous aurez le choix entre la gaufre liégeoise (la meilleure selon moi) ou la gaufre de Bruxelles. Et avec du nutella, c'est encore meilleur !

Notre plus jolie rencontre : Tu 
  • Manger des frites : bien évidemment ! Avec Mathilde, nous avons notre petite baraque à frites habituelle à la sortie de l'université. Je vous recommande fortement la sauce Joppie, à base de curry et qui est délicieuse !
  • Prendre un goûter chez Julie's House : Un salon de thé qui propose de très bonnes tartes et gâteaux faits maison.
  • Boire un chocolat chaud au Café Barista : Encore une fois un salon de thé très mignon et qui propose des gourmandises et boissons chaudes.
  • Boire une soupe : Il y a quelques restaurants ici à Gand qui proposent des soupes dont Souplounge. Pour environ 5€, vous avez un grand bol de soupe, du pain et du beurre, et un fruit. J'aime beaucoup le concept, surtout en hiver. 
  • Boire une bière belge : Je dois avouer que je ne suis pas fan de bière (et d'alcool en général) mais pour les amateurs, vous avez une multitude d'endroits où vous pouvez déguster une bonne bière belge. Je n'y suis jamais allée encore mais il y a un bar typique, le Dulle Griet, qui propose plus de 350 bières différentes, dont une qui est servie (en échange d'une de vos chaussures) dans un verre en forme de botte. 

Crédit photo : Visit Gent 
  • Manger des cuberdons : Les cuberdons, c'est la spécialité Gantoise. C'est une friandise garnies de fruits rouges. Je vous avoue que je ne suis pas fan, mais c'est à tester ! 

Voilà, c'était une présentation non-exhaustive de Gand. J'ai moi-même encore pleins de choses à découvrir dans cette ville. J'espère que cet article vous aura donné envie de venir découvrir cette très jolie ville. 


Bonne semaine !


Bisous, bisous.
C.

2 commentaires:

deltreylicious a dit…

Ca a l'air très sympa !
Deltrey - deltreylicious.com

Caro * a dit…

Superbe ville que je découvre grâce à toi ! Ce doit être très agréable au quotidien. Bises :)